- Accueil > Ses œuvres > Pensées mythologiques
Pensées mythologiques (1961)
Pensées mythologiques
Publiées pour la première fois par Robert Amadou, avec une introduction et des notes, revue Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° VII, 3° trimestre 1961, p. 5-64.
- Résumé
- Sommaire
- Texte
- Éditions
- Études
- Documents
Présentation du texte par Robert Amadou
Saint-Martin, homme de son temps, Saint-Martin, sans cesse aux aguets des progrès de la science de l'homme et de la science de la nature, ne pouvait manquer de suivre ses contemporains dans leur examen critique de la mythologie ; et il n'y manqua pas en effet. [...]
Aux interprétations réductrices et rationalisantes, vulgaires ou pseudo-scientifiques, Saint-Martin oppose l'intelligence théosophique des mythes. [...] « Toutes les traditions mythologiques et religieuses, quelque défigurées qu'elles fussent, étaient autant de témoignages de ces faveurs partielles de la Divinité pour l'homme [...] ».
Robert Amadou, introduction aux Pensées mythologiques, dans Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° VII, 1961, p. 11 et 13.
Les Pensées mythologiques constituent un recueil de notes, de réflexions, de commentaires de lectures et d'entretiens, au nombre de trente-deux.
Il n'existe à ce jour aucune version de ce texte disponible sur Internet.
Édition originale
- Pensées mythologiques, publiées pour la première fois par Robert Amadou, avec une introduction et des notes, revue Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° VII, 3° trimestre 1961, p. 5-64.
Cette rubrique est actuellement en préparation.
