Sommaire
Lectures       

 

Saint-Martin en libraire

Pour connaître les éditions actuelles des œuvres de Saint-Martin consultez notre page :

Les éditeurs actuels de
Louis-Claude de Saint-Martin

 
L'Arbre d'or
 
Bélisane
 
Cariscript
 
Diffusion Rosicrucienne
 
Fayard
 
Georg Olms
 
Du Rocher
 
André Silvaire
 
 
 

 

 

 Sommaire > Livres > Lectures illuminisme

Les illuminés d'Avignon
Dom Pernety et son groupe

Johanny Bricaud

Retour liste

Présentation de l'éditeur : Jamais l’illuminisme en France n’a brillé d’un plus vif éclat qu’au XVIIIe siècle, au temps de la philosophie raisonneuse et des aurores d’émancipation sociale. Chose étrange ! L’ère des encyclopédistes et des philosophes allait être aussi l’ère des prophètes et des thaumaturges. En face de Voltaire, de Diderot, de d’Alembert, incrédules et sceptiques, allaient se dresser Swedenborg, Martinez Pascalis, Saint-Martin, Mesmer et Cagliostro, fondateurs de groupes mystiques adonnés à toutes les pratiques de la théurgie, de la magie et de l’illuminisme. De tous ces groupes, un des moins connus, bien qu’il soit mentionné dans tous les dictionnaires et dans toutes les encyclopédies, est sans contredit celui des Illuminés d’Avignon, dont le fondateur est le bénédictin Antoine Joseph Pernety.

Les écrivains qui se sont occupés de ce groupement ne lui ont consacré que quelques pages qu’ils ont copiées les uns sur les autres, sans souci de vérification. Le travail de Joanny Bricaud est basé sur des documents manuscrits de première main, émanant soit de Dom Pernety lui-même, soit d’affiliés influents. Il présente, sous son véritable jour, ce groupe si peu connu des illuminés d’Avignon.

Note de Lecture : Eh bien, je le trouve bon même s'il se tâche d'imperfections, ce livre de Johanny Bricaud (1881-1934). Bien sur, il ne cite pas toujours ses sources ou fort peu, à commis quelques erreurs, mais nous sommes en 1927 : il serait injuste de les lui quereller car nombre de découvertes se sont annoncées par la suite.

Non, le plus discutable à mon sens est qu'il présente trop facilement comme des théories ce qui n'est qu'hypothèses. Les premières doivent être étayées par des faits concrets (mais peuvent demeurer discutables, l'interprétation est souvent affaire d'optique ! ), les secondes sont purement spéculatives. Et notre auteur, au demeurant fort bon écrivain, ne s'en prive pas ! L'ensemble est riche : une fois prévenu, il ne faut pas s'en écarter pour autant.

De la présente édition, tout serait parfait si le titre original était respecté : Les Illuminés d'Avignon : Étude sur Dom Pernety et son groupe. De même, que d'honorer en le citant, le premier éditeur, Emile Nourry, La Librairie Critique, à Paris (signalons une reprise en 1995, présenté par les Éditions SEPP).

Xavier Cuvelier-Roy

Arbre d'Or 2007
Format PDF, texte imprimable, 71 p.

 

Avant-propos

I – Pernety bénédictin

II – Pernety franc-maçon

III – Pernety et le groupe des illuminés de Berlin

IV – Des illuminés de Berlin aux illuminés d’Avignon

V – Les illuminés d’Avignon

VI – Les illumines d’Avignon (Suite)

– Appendice


 
 
| Retour Sommaire | Haut de page |