Sommaire
Lectures       
 

 

Saint-Martin en librairie

Pour connaître les éditions actuelles des œuvres de Saint-Martin, consultez notre page :

Les éditeurs actuels de
Louis-Claude de Saint-Martin

 
L'Arbre d'or
 
Bélisane
 
Cariscript
 
Diffusion Rosicrucienne
 
Fayard
 
Georg Olms
 
Du Rocher
 
André Silvaire
 
 
 

 

 

 Sommaire > Livres > Lectures maçonnisme

Un mystique lyonnais et les secrets de la franc-maçonnerie
Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824)

Avant-propos et index d'Antoine FAIVRE

Alice Joly

Retour liste

Note : Voici enfin la réédition tant attendue de la biographie de Jean-Baptiste Willermoz. D’abord publié en 1938, l'ouvrage avait connu une réédition en 1986 chez Demeter. Pour cette occasion, il avait été augmenté d’un avant-propos d’Antoine Faivre et d’un index qui figurent aussi dans cette nouvelle édition.

Ouvrage essentiel pour comprendre les divers aspects de l’histoire du martinisme, qu'il s'agisse des Élus-coëns, de Saint-Martin ou du Rite écossais rectifié, il reste une étude fondamentale pour faire connaissance avec l’illuminisme, l'un des aspects les plus intéressants de l’histoire de l'ésotérisme occidental.

Présentation de l'éditeur : Exploitant notamment la richesse du fonds de la bibliothèque municipale de Lyon, Alice Joly trace un portrait précis et clair de Jean-Baptiste Willermoz, personnalité touchante et complexe dont elle restitue la vie entière à travers sa correspondance, ses amitiés, ses relations maçonniques et professionnelles. Devenu un classique en matière d'histoire maçonnique et d'illuminisme, ce livre était depuis longtemps recherché et introuvable.

Jean-Baptiste Willermoz ne se distingue pas de ses concitoyens par son importance industrielle et sociale, mais par son application à connaître les doctrines occultes et le rôle qu'il joua dans la franc-maçonnerie. Initié à l'âge de vingt ans, il fréquenta tous les groupements maçonniques ou para-maçonniques de la fin du XVIIIe siècle, à la poursuite d'un dépôt secret de la Tradition.

Il entretint correspondance ou amitié avec tous ceux qui comptaient dans le monde maçonnique ou occultiste : Joseph de Maistre, Louis-Claude de Saint-Martin, Savalette de Langes, De Chefdebien, Bacon de la Chevalerie..., mais aussi avec Saint-Germain ou Cagliostro. Mais sa vie restera marquée par sa rencontre avec Martinès de Pasqually et les pratiques théurgiques de l'ordre des Chevaliers élus coens de l'univers, dont il ne se détachera jamais. Dans sa quête d'Absolu, il rencontra ensuite le système templier à travers l'ordre allemand de la Stricte Observance du Baron Charles de Hund dont il deviendra l'organisateur et le propagateur en France.

Fortement marqué par ces rencontres, désireux d'utiliser ces enseignements pour améliorer le bien-être de l'humanité, déçu par une certaine forme de maçonnerie, il entreprit de réformer la franc-maçonnerie en créant le Rite écossais rectifié à travers lequel il transmettra, dans les degrés de chevalier bienfaisant de la cité sainte et dans ceux de profès, le dépôt sacré que lui avait donné Martinès en l'adaptant à sa foi et à sa profonde croyance dans les vérités de la religion.

Télétès, 2008, 329 p. - 9 planches hors texte

Avant-propos d'Antoine Faivre

Introduction

Chapitre I

Un jeune marchand lyonnais en 1750. — Initiation à la Franc-Maçonnerie. — Les plus anciennes loges de Lyon. — Jean-Baptiste Willermoz, fondateur de loges. — La Grande Loge des Maîtres Réguliers à l'instar de Paris. — La Franc-Maçonnerie écossaise. — Le grade Templier G. I. G. E. de Metz. — Les secrets des Rose-Croix.— Expériences alchimiques de Pierre-Jacques Willermoz. — Le Chapitre de l'Aigle Noir Rose-Croix.

Chapitre II

Une Société maçonnique nouvelle. — Méfiance du Dr Willermoz. — L'Ordre des Chevaliers Élus Coens et son fondateur Dom Martinès de Pasqually. — Initiation aux devoirs et aux espérances des Réau-Croix. — Les Opérations d'Équinoxe. — Épreuves de J.-B. Willermoz. — L'ultimatum d'avril 1770. — Résignation des Coens. — Claude de Saint-Martin. — Le Traité de la Réintégration des Êtres.

Chapitre III

Dom Martinès quitte Bordeaux pour Saint-Domingue. — Désaffection de Willermoz pour l'Ordre des Coens. — Reconstitution de la Franc-Maçonnerie régulière. — Le Grand Orient. — Correspondance avec la Candeur de Strasbourg. — J.-B. Willermoz et l'Ordre allemand do la Stricte Observance. — Réalité et légende de l'initiation des Lyonnais. — Le Temple des Philosophes Coens. — Ordination de Mme Provensal. — Mission d'instruction de Saint-Martin. — Le livre Des Erreurs et de la Vérité. — Premiers désaccords. — Mort de Dom Martinès de Pasqually.

Chapitre IV

Le baron Weiler fonde le Chapitre du Directoire d'Auvergne et la Bienfaisance. —Apprentissage de la Maçonnerie Templière. — Difficultés d'organisation et de propagande. — La Sincérité de Chambéry. — Traité d'union avec le Grand Orient. — Opposition de la Grande Loge de Lyon. — Nouvelles d'Allemagne. — Questions d'administration maçonnique. — Désordres et rivalités des provinces de Bourgogne et d'Occitanie. — Un convent national est décidé.

Chapitre V

Désaffection de Willermoz pour la Stricte Observance. — Brouille avec Claude de Saint-Martin. — Le Temple des Philosophes Élus Coens lyonnais de 1774 à 1778. — Développement de la doctrine de Pasqually. — Décadence de l'Ordre Coen. — Succès mondains du Philosophe Inconnu dans la société parisienne. — Les cercles mystiques concurrents : Le Rite Écossais philosophique, les Philalèthes. — Jean-Baptiste Willermoz inédite une réforme personnelle de la Maçonnerie.

Chapitre VI

Rodolphe Saltzmann de Strasbourg se convertit aux idées de Willermoz. — Institution des grades supérieurs de la profession. — Derniers préparatifs. — Les séances du Convent des Gaules. — Réformes administratives. — Difficultés tactiques de la réforme doctrinale. — Intervention de Bayerlé, préfet de Lorraine. — Questions des Frères de Montpellier. — Réponses officielles et révélations secrètes. — Réception des premiers Profès.

Chapitre VII

L'Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte. — Propagande et succès de la réforme de Willermoz. — Les fondations maçonniques de Mâcon, Grenoble et Paris. Tableaux des membres de la Bienfaisance de 1780 à 1782. — Un néophyte zélé, le comte François-Henri de Virieu. — Le duc d'Havré de Croy, Grand Maître provincial. — Difficultés avec le Grand Orient. — La Profession d'après ses statuts. — Collèges et Grands Profès. — La Doctrine secrète. — Objections de Joseph de Maistre. — Persistance du culte Coen. — Les papiers de Prunelle de Lière. — Importance de J.-B. Willermoz dans le milieu des occultistes.

Chapitre VIII

Voyage à Lyon du baron de Plessen. — Tendances mystiques de Ferdinand de Brunswick et de Charles de Hesse. — Succès et déboires de Plessen comme propagateur de la réforme de Lyon. — Les secrets de Waechter et Haugwitz. — Correspondances entre les initiés de France et d'Allemagne. — Circulaires officielles de Ferdinand de Brunswick pour la convocation d'un convent général. — Opposition du duc de Sudermanie. — Difficultés de l'entente entre les promoteurs de la réforme mystique de la Franc-Maçonnerie.

Chapitre IX

Relations officielles de la Province d'Auvergne avec le Directoire de Brunswick. —Mémoire de Joseph de Maistre. — Préparatifs de Willermoz en vue de son voyage en Allemagne. — Le Convent de Wilhelmsbad. — Amis et ennemis des doctrines spiritualistes : les débuts du romantisme en Allemagne et le pasteur Lavater ; Bode et la légende jésuitique ; Knigge et Dittfurth émissaires des Illuminés de Bavière ; Chefdebien agent des Philalèthes. — Les séances du Convent : la question de la légende templière. — Travail des Commissions des rituels et de législation. — Victoire précaire du parti mystique. — Conclusion dans l'inachevé et dans l'incohérence. — Willermoz parachève en Allemagne son érudition ès sciences occultes.

Chapitre X

Prosélytisme en faveur du système secret de Charles de Hesse. — Compte rendu des opérations de Wilhelmsbad — Règle maçonnique à l'usage des Loges réunies et rectifiées. — L'opposition des Philalèthes. — Insolence du marquis Chefdebien. — Troubles dans les milieux des Coens de Paris. — Saint-Martin critique les variations de Willermoz. — La publication de Bayerlé. — Réponse aux assertions du Frère a Fascia. — Décadence des Directoires Rectifiés en Allemagne. — État de la Province d'Auvergne de 1782 à 1785. — Le Convent provincial de la Ve Province. — Cagliostro à Lyon.

Chapitre XI

Mesmer et la découverte du magnétisme animal. — Vogue du magnétisme à Lyon. Willermoz et la Société de la Concorde. — Découvertes de Monspey et Barberin. — Expériences de l'École vétérinaire. — Le marquis de Puységur et la découverte du somnambulisme. — Les somnambules de la Concorde. — Initiation au somnambulisme mystique. — Manifestation de l'Agent Inconnu. — La Société des Initiés. — Résipiscence de Claude de Saint-Martin. — Doctrine de l'Agent. — Le mot « Tubalcaïn ». Fête anniversaire de la Nouvelle Alliance.

Chapitre XII

Les annonces de l'Agent Inconnu ne se réalisent pas. — Inquiétudes et scrupules de Jean-Baptiste Willermoz. — La somnambule Rochette devient l'arbitre de l'Initiation. Lutte entre les deux inspirations rivales. — Le secret de l'Agent Inconnu. — Essai de direction de Mme Rochette. — Troubles de la Société des Initiés de Lyon. — Décadence générale des cercles mystiques. — Crise de conscience de Bernard de Turkheim. Les objections de la Bienfaisance de Paris. — Désordre de la Triple Union de Marseille. — Démission du duc d'Havré de Croy.

Chapitre XIII

Le secret de la Maçonnerie est-il un secret politique ? — Divergences des Chevaliers Bienfaisants. — Les Frères députés aux États Généraux. — Inquiétudes et déceptions de Périsse Duluc. — La Bienfaisance en 1791. — Le Cercle de Lyon reste en dehors de l'Illuminisme révolutionnaire. — Évolution mystique de Claude de Saint-Martin. — La Société Philanthropique de Lyon. — Les événements révolutionnaires détruisent toute fraternité maçonnique. — Le siège de Lyon. — Jean-Baptiste Willermoz suspect.

Chapitre XIV

Une idylle tardive. — J.-B. Willermoz agriculteur et propriétaire. — Charges et honneurs d'un notable lyonnais. — Fin de l'Agent Inconnu. — Isolement de Willermoz des Cercles maçonniques et mystiques du XIXe siècle. — La Triple Union de Marseille. Espoirs et vicissitudes du rétablissement de l'Ordre Rectifié. — Soucis et deuils. Dernières correspondances mystiques. — La « sainte lumière » de Gottorp. — La légende de Pasqually. — Mort de Jean-Baptiste Willermoz.

 
 
| Retour Sommaire | Haut de page |